Mobilité douce
4 septembre 2023 webmaster

La ville de Lannoy s’est engagée dans une politique de mobilité douce. Dans ce cadre et comme 68 autres communes de la métropole. Lannoy a fait le choix d’implanter le nouveau service de trottinettes électriques et de vélos à assistance électrique (VAE) en libre service. Leur introduction fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la MEL en mars dernier, qui a permis de désigner deux opérateurs rompus à ce type de prestations :  TIER et LIME.

Il s’agit de services privés qui n’ont aucun lien avec le réseau de transport public Ilévia financé par la MEL, mais qui sont complémentaires du service V’lille. Les deux opérateurs proposeront 4 000 vélos à assistance électrique et 2 400 trottinettes électriques dans l’ensemble du territoire métropolitain d’ici la fin d’année 2023.

Uniquement dans des stations

Contrairement à ce qu’on observe dans d’autres métropoles, les utilisateurs des engins devront impérativement les garer dans l’une des stations après leur utilisation (l’usager continuera de payer le service tant que son engin n’est pas garé correctement dans une station). Un traçage GPS permettra de les géolocaliser et d’éviter ainsi leur stationnement anarchique. Près de 1 750 stations se déploieront progressivement sur les 68 communes d’ici fin 2023. Leur emplacement a été décidé par les communes en lien avec la MEL et les opérateurs, et leur matérialisation a été effectuée par la MEL.

Ce système de géolocalisation permettra par ailleurs de gérer le taux de remplissage des stations, et d’en informer les clients.

A Lannoy, la station se situe rue Vendôme à côté de la gare routière et de l’abri à vélos.

Comment va fonctionner le service ? Et à quel prix ?

Pour utiliser ces nouveaux services, il faudra obligatoirement avoir au moins 16 ans, être détenteur d’une carte bancaire, et posséder un smartphone pour y télécharger une application (une pour chaque opérateur).

Utilisation occasionnelle :

Il vous suffira de scanner le QR code du VAE ou de la trottinette que vous souhaitez utiliser, et vous paierez via l’application : selon l’opérateur, le coût est d’1 € pour le déblocage, 20 ou 22 centimes par minute.

Abonnements et tarifs spécifiques

Pour une mobilité régulière, les opérateurs proposeront des formules d’abonnement et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés Ilévia, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.