Se prémunir contre le vol à la fausse qualité

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

• Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphonique, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
  • Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
  • Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que, pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Numéros utiles

• Carte de crédit perdue ou volée : 0892 705 705
  • Centre national des chèques perdus ou volés : 0892 683 208
  • Se renseigner sur les escroqueries, signaler un site Internet ou un courriel d’escroquerie, un vol de coordonnées bancaires ou une initiative d’hameçonnage : 0805 805 817 (N° vert du lundi au vendredi de 9h à 18h30)

Police Municipale Mutualisée (P2M) : depuis plusieurs années, la ville de Lannoy, dans le cadre de la convention ayant pour objet la Police Municipale Mutualisée (P2M), propose l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).

Cette action est menée par la P2M qui, en votre absence, veille sur votre habitation. Chaque année ce sont plus de 300 OTV qui sont réalisées, la plus grosse période étant bien évidemment celle des congés d’été.

Pour obtenir ce service de proximité et bénéficier de la surveillance de votre domicile qui s’effectue au cours des patrouilles de police, vous devez, au préalable, vous faire connaître
à l’accueil de la mairie ou au bureau de police municipale de Hem, 38 rue du Général Leclerc – Tél. : 03 20 66 58 22.