Le C.C.A.S. est un établissement public local qui anime une action de prévention et de développement social dans la commune.

Il développe principalement des services et des actions dans différents domaines qui sont orientés vers les populations en difficulté :

• aide et accompagnement des personnes âgées,
  • aides aux personnes handicapées,
  • aides aux familles en difficulté,
  • lutte contre les exclusions.

1. Missions
  2. Administration
  3. Financements

LES MISSIONS DU CCAS

En lien direct avec les partenaires publics, privés ou associatifs (tels que la Caisse d’Allocations Familiales, l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale, le conciliateur de justice, …), ses missions essentielles sont :

1. de participer à l’instruction des demandes d’aide sociale,
  2. de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible,
  3. de briser la solitude et l’isolement,
  4. de renforcer les solidarités entre les générations,
  5. d’offrir des solutions d’hébergement adaptées aux contraintes de l’âge,
  6. d’accueillir, d’informer, d’orienter les personnes âgées et leurs familles.

L’ADMINISTRATION DU CCAS

Le C.C.A.S. est présidé par le Maire de la ville et administré par 8 Membres dont 7 Élus du conseil municipal et 1 représentant de la société civile.

Il se réunit 3 à 4 fois par an.

Le Conseil d´Administration vote le budget et oriente les dépenses ainsi que la politique du C.C.A.S.

LES FINANCEMENTS DU CCAS

Par le biais de subventions municipales et la participation des usagers, de la C.A.F. et du Conseil Départemental du Nord.