Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

La canicule peut mettre votre santé en danger.

1. il fait très chaud,
  2. la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  3. cela dure depuis plusieurs jours.

Votre santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

Comprendre

En effet, à votre âge, le corps ne réagit plus forcément de la même façon aux fortes chaleurs. Il transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C. Sa température peut alors augmenter et vous risquez le coup de chaleur (hyperthermie).

Agir

Voici quelques conseils utiles en cas de canicule :

• mouillez votre peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation,
  • ne sortez pas aux heures les plus chaudes,
  • passez plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé,
  • maintenez votre maison à l’abri de la chaleur,
  • mangez normalement (fruits, légumes, pain, soupe…),
  • buvez environ 1,5L d’eau par jour,
  • ne consommez pas d’alcool,
  • donnez de vos nouvelles à votre entourage,
  • si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

En cas de plan canicule départemental (décidé par arrêté préfectoral), la municipalité peut prendre de vos nouvelles les jours décrétés de “fortes chaleurs”. Une personne de la mairie vous appellera chez vous pour s’assurer que vous allez bien. Sans réponse de votre part, elle contactera un de vos proches dont vous lui aurez donné les coordonnées pour qu’il fasse le nécessaire.

Si vous êtes intéressé(e) par ce service, renvoyez la fiche
de “recensement canicule”, dûment remplie à la mairie
ou venez le déposer à l’accueil.
Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à contacter “Infos Mairie” au 03 20 75 27 30