Près du tiers de nos ordures ménagères sont constitués de biodéchets, à savoir les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs…) et les déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, petits branchages…).
Jetés dans le bac à ordures ménagères, ils seront incinérés au centre de valorisation énergique de la MEL. Or, ces biodéchets sont des ressources ! Ils peuvent être transformés en compost ou broyés pour être utilisés en paillis. La MEL vous accompagne dans cette démarche.
Composter ses biodéchets
Si composter ses biodéchets permet de réduire considérablement la production de déchets domestiques, leur collecte et leur transport, il constitue surtout un excellent fertilisant. Il améliore la structure du sol, augmente son pouvoir de rétention en eau, apporte les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes et limite leurs maladies. Composter, c’est aussi réduire ses déplacements en déchèterie.
Et contrairement aux idées reçues, il n’attire pas les nuisibles et ne génère pas de mauvaises odeurs s’il est entretenu. Pour tout comprendre et adopter les bons gestes, consultez notre guide du compostage domestique.
Vous avez un jardin ? Adoptez le kit de compostage proposé par la MEL
Pour utiliser un composteur individuel, il est nécessaire d’avoir un jardin. En effet, le composteur doit être posé à même la terre. Pour vous aider à vous équiper, la MEL met à votre disposition un kit de compostage comprenant un composteur individuel de 400 L en plastique recyclé, un bioseau (récipient qui permet de collecter les épluchures et les déchets alimentaires destinés au composteur), une tige aératrice, une grille anti-rongeur et un guide pratique.
D’une valeur commerciale d’environ 90 €, le kit est disponible sur le site internet de la MEL au tarif de 18 €. Pour obtenir votre composteur : réservez, payez, puis choisissez la date et le point de retrait sur le site internet de la MEL.
Une formation gratuite au compostage vous sera également proposée en visioconférence. Les premières distributions de composteurs auront lieu le 23 mars 2024.