Réemployer et réparer, des gestes qui profitent à tous
Pour cette Semaine européenne de la réduction des déchets, la MEL met à l’honneur le réemploi et la réparation d’objets.
Une ambition qui vise à prolonger la durée de vie des biens de consommation et d’en minimiser l’impact environnemental associé à leur fabrication ainsi qu’à leur traitement une fois jetés. Prolonger la durée de vie des objets a plusieurs avantages :
- Réduction des déchets : on ne jette pas d’objets prématurément.
- Économie de ressources : moins de matières premières sont extraites, ce qui réduit la pression sur l’environnement et les écosystèmes.
- Réduction de l’empreinte carbone : moins consommer, c’est moins produire et donc moins polluer.
- Économies financières : réparer ou acheter d’occasion est moins coûteux.
- Création d’emplois locaux : la réparation et le réemploi crée de l’emploi, notamment en insertion.
- Promotion de l’économie circulaire : réutiliser et recycler les ressources, tel est le principe de l’économie circulaire.
- Sensibilisation à la durabilité : plus globalement, réemployer et réparer, c’est faire un geste respectueux de l’environnement.
Une semaine riche en animations
Ateliers pratiques grand public sur la réparation, le réemploi et d’autres thèmes de la réduction des déchets, des repairs-cafés, des fresques (déchets, climat, partage), des expositions, des escape games, des projections de films/reportages, des animations en déchèteries, des conférences et tables rondes, des visites du centre de tri d’Halluin, du centre de valorisation énergétique (CVE) de la MEL et de recycleries, une rencontre des réparateurs professionnels lillois, une collecte de jouets au profit des Restos du cœur, des chantiers participatifs…
Découvrez le programme de la SERD 2023 dans la métropole
Le réemploi sous toutes ses formes
Comment devenir un bon élève en matière de réemploi et de réparation ? Pour ça, rien de plus simple. Non seulement votre métropole agit mais elle dispose aussi d’un important maillage d’acteurs associatifs et économiques autour du réemploi.
Acheter, vendre, échanger
Autour de chez vous, de nombreux commerces pratiquent la vente d’objets d’occasion : brocanteurs, antiquaires, magasin d’occasion divers, rayons d’objets de seconde main dans la grande distribution… Avec une visée davantage solidaire, des associations caritatives et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, généralistes ou spécialisés, proposent également des objets de seconde main. On pense notamment aux ressourceries ou recycleries qui, souvent, emploient des personnes en insertion professionnelle. Des initiatives citoyennes locales viennent compléter cette offre, avec des échanges d’objets et de services organisés localement.
Annuaire des acteurs du réemploi
Les déchèteries, actrices incontournables du réemploi
Depuis 2014, les 13 déchèteries de la métropole disposent d’un local « réemploi ». Vous pouvez y déposer des objets de la maison en bon état, qui sont ensuite triés par des entreprises de réinsertion et revendus à petit prix dans des ressourceries. D’ici 2030, la MEL vise 1 500 tonnes d’objets récoltés dans ces zones réemploi. Des espaces progressivement remis à neuf ou remplacés dans toutes les déchèteries du territoire.
Retrouver les objets revendus dans les ressourceries suivantes :
- ReStore (Roubaix)
- Le Grenier (Seclin, Marquillies, Bondues et Halluin)
Faire réparer ses objets (et dans certains cas, bénéficier d’un bonus)
Le territoire compte aussi des réparateurs professionnels, membres du réseau Répar’Acteur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Certaines réparations donnent même le droit à un bonus de réparation de l’État. Retrouvez la liste des appareils électriques et électroniques concernés ainsi que des réparateurs labellisés « QualiRépar » sur les sites d’Ecologic et d’Ecosystem. Une aide existe aussi pour tout ce qui est vêtements et chaussures pour les réparations initiées via les structures labellisées par Refashion.
Un café, et ça répare !
Et si vous répariez vous-même vos objets cassés ou en panne ? C’est possible en poussant la porte d’un repair café : un atelier organisé par des assos, communes, centres sociaux ou collectifs citoyens, pour apprendre à réparer plutôt que de jeter.
► Découvrez la carte des repair cafés de la métropole.
La réduction des déchets, tout un programme !
En juin dernier, la MEL a adopté son 2ème programme de réduction des déchets. L’objectif entre 2020 et 2030 ? Réduire de 50kg la quantité de déchets ménagers et assimilés produite par habitant sur la période 2020-2030. Un Métropolitain jette en moyenne 557kg de déchets par an (2020).
Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif, la Métropole concentre ses actions sur six axes :
- Des actions transversales (communication, sensibilisation, expérimentations, formation)
- La gestion de proximité des biodéchets (compostage)
- La lutte contre le gaspillage alimentaire (restauration collective notamment)
- Donner une seconde vie aux objets (création d’un lieu grand public autour de la prévention des déchets, de la réparation, du réemploi et de l’économie circulaire, encouragement au déploiement de points d’apport volontaires textiles dans les communes)
- Vers une consommation sobre (accompagnement des Métropolitains dans la réduction de la pollution par le plastique et dans la réduction de notre empreinte environnementale, programme d’accompagnement pour les restaurateurs, artisans et commerçants, diffusion d’autocollants « stop pub »)
- Devenir des collectivités exemplaires (réduction des déchets au sein des équipements et lors d’événements organisés par la MEL)
Découvrez le guide incontournable pour réduire ses déchets !