Afin d’assurer un suivi optimal de l’utilisation des services offerts à la population en matière d’apport volontaire, la direction des déchets ménagers de la MEL a mis en place une traçabilité par carte pour les apports de déchets encombrants, spéciaux et objets du réemploi dans les 13 déchèteries fixes.
Les particuliers peuvent accéder munie de cette carte aux 24 déchèteries mobiles et 100 points d’apport en camionnettes DDS. Les professionnels et les administrations peuvent uniquement déposer leurs déchets dans l’une des 13 déchèteries sous condition.
Ainsi une nouvelle carte nominative en fonction de la catégorie d’usager (familial, professionnel, administration) sera désormais strictement obligatoire.
La demande de carte par les usagers se fait en se connectant sur le portail gestion de la relation usager sur le site MEL (mode dématérialisé mis en place depuis avril 2021) : https://demarches.mesdemarches.lillemetropole.fr/dechets-menagers/demande-de-carte-decheteries/
Le suivi et le traitement de la demande se fait dans un délai de 4 à 5 semaines actuellement.
La carte est ensuite envoyée à l’adresse postale du demandeur. En cas de perte, vol ou détérioration, le propriétaire de la carte en informe la MEL pour la désactiver et obtenir son remplacement selon les modalités en vigueur, à savoir le remplacement gratuit à hauteur de deux cartes. Au-delà, la carte est facturée 10 euros au propriétaire.
L’ancienne carte déchèteries reste valable.
À partir du 1er janvier 2022 d’autres changements auront lieu :
- Des horaires communs dans les déchèteries fixes de la métropole :
- Saison basse : du 1er novembre au 31 mars :
- Les particuliers : du lundi au samedi de 7h30 à 18h y compris les jours fériés,
le dimanche de 8h à 13h y compris les jours fériés.
- Les professionnels MEL, particuliers hors MEL, institutions publiques : exclusivement du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 interdit en dehors de ses horaires
- Saison haute : du 1er avril au 31 octobre :
- Les particuliers : du lundi au samedi de 7h30 à 19h y compris les jours fériés,
le dimanche de 8h à 13h y compris les jours fériés.
- Les professionnels MEL, particuliers hors MEL, institutions publiques : exclusivement du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 interdit en dehors de ses horaires
- Fermeture : les 1er mai – 25 décembre – 1er janvier
- Accès en fonction de la typologie du véhicule et du volume :
- pour les particuliers :
- Avec véhicule léger ou 2 roues ou avec remorque d’une longueur inférieure à 2m
- (36 passages annuels possibles)
- Avec véhicules de type utilitaire de 3 à 6m3 d’un PTAC ˂ 3,5 tonnes avec ou sans remorque (18 passages annuels possibles)
Ceci est applicable uniquement aux déchèteries fixes, pour les déchèteries mobiles aucun décompte ne sera fait.
- pour les professionnels : limité à 36 points annuels
- chaque passage est payant sans volume maximum
- l’accès en déchèteries mobiles est interdit aux professionnels
- Changement dans les déchets acceptés et interdits et favorisation du réemploi :
- Nous ne reprenons plus :
- les déchets spécifiques et spéciaux des professionnels (amiante, pneus, DEEE, DDS,…)
- les médicaments, ceux doivent être déposés en officines.
- Nouveaux tarifs en vigueur à partir du 1er janvier 2022.
- Le paiement se fait uniquement par carte bancaire
A savoir :
- Les délais de traitement de chaque carte (4 à 5 semaines) nous obligent à anticiper au maximum la communication sur l’obligation pour les usagers de s’en procurer une avant le 1er janvier 2022
- Les habitants de la CCPC pour les communes de Herrin, Gondecourt, Chemy, Camphin-en-Carembault, Phalempin, Attiches, Avelin, Ennevelin peuvent bénéficier d’un accès aux déchèteries fixes et mobiles de la métropole.