La Mairie est ouverte au public :

Les Mardis, jeudis et samedis de 9h à 12h

Permanence élargie uniquement pour l’Etat civil sur rendez-vous :

03 20 75 27 30

État civil :C.N.I., recensement militaire, délivrance d´actes d´état civil, transcription de décès, certificat d´hérédité, livret de famille.

Transports gratuits pour les moins de 18 ans
14 septembre 2021 webmaster

Le Conseil métropolitain a acté lundi 28 juin la gratuité pour les moins de 18 ans.

Dès le 1er janvier 2022, les mineurs ne paieront plus les transports de la MEL, qui deviendront gratuits pour les jeunes Métropolitains (de 4 ans à 17 ans révolus). Cette gratuité concernera le métro, le tramway, le bus, le Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole* et le V’lille.

Comment ça marchera ?

Vous devrez être porteur d’une carte nominative Pass Pass chargée d’un profil 4-17 ans, ce qui vous permettra de valider vos trajets aux bornes et de passer les contrôles d’accès dans le métro. Un profil « gratuité » sera chargé automatiquement et de manière dématérialisée si vous êtes déjà détenteur d’une carte Pass Pass nominative. Si vous n’en possédez pas encore, rendez-vous dans l’un des points de vente de la carte Pass Pass.
www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/pass-pass/

Le V’lille

Ce service est ouvert à partir de 14 ans. La gratuité concernera le droit d’accès au service. La caution de 200 € et l’achat d’un crédit temps de 5 € minimum pour un abonnement annuel restent donc obligatoires, histoire d’assurer la bonne régulation et la bonne répartition du V’lille sur le territoire et d’éviter un usage privatif.

À savoir
Coût de la mesure : 8,5 M€ HT par an

*Pour le service Handipole, l’inscription pourra se faire à partir de 8 ans sur présentation de la carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité indiquant un taux d’au moins 80 %. Les déplacements scolaires ne seront pas pris en charge par le service Handipole, ceux-ci étant du ressort du département du Nord.