Comment ça marche ?
15% du budget d’investissement de la ville sera consacré annuellement au financement de projets choisis par les Lannoyens dans le cadre du budget participatif.
1. Ce budget d’investissement de la ville sera co-construit avec vous
Dès cette année, à partir de l’âge de 10 ans, chaque Lannoyenne et Lannoyen pourra proposer et voter pour des projets soumis. Les propositions pourront être émises soit à titre individuel, soit à titre collectif (par les habitants d’une rue, les membres d’une association…).
2. L’objet du budget participatif
L’enveloppe allouée au budget participatif concernera uniquement des d’investissements d’intérêt local.
Les propositions qui seront déployées devront bénéficier à tous les habitants de notre ville.
3. Une plateforme et un dossier pour déposer des propositions
Les propositions seront recueillies exclusivement sur le site de la ville de Lannoy ou sur retrait du dossier en mairie.
Chaque proposition sera rédigée au moyen d’un formulaire unique permettant de définir la proposition et de la localiser.
4. L’analyse des propositions
Les propositions recevables dans le cadre du budget participatif devront respecter les critères suivants : relever de l’intérêt général, correspondre à une dépense d’investissement, être de compétences de la ville.
Toutes les propositions seront étudiées et les porteurs de projets seront informés du suivi de leurs propositions.
5. La sélection des projets
Après la phase de l’analyse des propositions et de leur faisabilité, le conseil municipal retiendra deux ou trois projets qui seront soumis au vote des Lannoyens.
Les projets retenus seront diffusés à la population par le service communication de la ville.
Enfin, un temps d’échange sera organisé par la municipalité afin que chaque porteur de projet retenu puisse sensibiliser la population à l’intérêt de celui-ci.
Ce temps d’échange permettra éventuellement d’améliorer collectivement, voire de fusionner certains des projets qui seront présentés.
Pour déposer votre projet remplir le formulaire ci-dessous :
Renseignements sur le porteur du projet :
La commission se réserve le droit de demander tout autre document qu’elle jugera utile pour prendre sa décision.
Le porteur du projet certifie l’exactitude des renseignements fournis, reconnait avoir pris connaissance de l’ensemble des obligations liées à sa candidature et assure que le projet proposé respecte les critères suivants :
– relève de l’intérêt général,
– correspond à une dépense d’investissement,
– est de la compétence de la ville.