Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un outil d’accompagnement renforcé pour les jeunes demandeurs d’emploi de Lannoy

Répondre au chômage des jeunes : c’est l’objectif de la “Garantie Jeunes”, un dispositif national qui s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans en grande précarité financière et sociale.

Portée par la Mission Locale Val de Marque dès septembre 2015 et financée par l’Europe, elle vise à développer l’autonomie des jeunes par le travail et la mise en situation professionnelle. Elle s’adresse aux jeunes sans emploi, non scolarisés, ne suivant pas de formation au moment de l’entrée dans le programme, et dont le revenu est égal ou inférieur aux critères de ressources établis par le dispositif.

À la précarité s’ajoutent plusieurs critères :

  1. être inscrit à la Mission Locale,
  2. être motivé,
  3. chercher activement un emploi.

Le jeune doit en effet être prêt à s’ouvrir à des métiers qu’il n’aurait pas envisagés. S’il répond à ces critères, le jeune a la possibilité d’être positionné sur le programme par un conseiller, auquel cas il bénéficie alors d’un accompagnement renforcé dont l’objectif premier est l’intégration en entreprise. Il bénéficie aussi d’un soutien financier mensuel pour contribuer aux frais inhérents à la recherche d’un emploi – une aide temporaire et réglementée, dernier coup de pouce pour acquérir à court terme un emploi et une autonomie.

La Mission Locale Val de Marque est une structure qui vous reçoit pour vous accompagner dans votre orientation,
votre recherche d’emploi ou de formation, mais également pour trouver des solutions à toute question liée à la santé,
au logement et à la mobilité.

X